Voyage au Vietnam en famille - Avril 2019
15 avril 2019

Jour 9 : Fin du voyage

C'est aujourd'hui la fin du voyage , ce soir nous reprenons l'avion pour Marseille.

La bonne surprise , c'est que mon appareil photo se remet à fonctionner de manière tout à fait normale ce matin . L'humidité résiduelle qui le faisait mettre en sécurité , s'est évaporée . Cela m'apprendra pour l'avenir . Il faudra que je le garde dans de bonnes conditions d'hygrométrie , surtout en cas de fortes chaleurs . J'aurai probablement le problème cet automne lors de mon prochain voyage quand je serai devant les chutes d'Iguacu , lieu humide s'il en est.

Mais en attendant , nous allons visiter les marchés flottants de Can Tho .  J'ai le souvenir des marchés flottants en Thailande , où nous avions fait d'avord du canot à moteur et ensuite vu les différentes barques proposant dans un village des produits variés.

Nous arrivons à un embarcadère , et nous rentrons tous dans une jonque qui va remonter le Mékong.

Il semblerait que nous ne soyons pas les seuls à etre intéressés car plusieurs jonques identiques remplis à raz bord d'asiatiques nous dépassent .

Et au bout d'une bonne demi-heure de remontée de fleuve , nous arrivons à destination . Et la grosse déception , il s'agit d'un marché flottant , mais de grossistes . Plusieurs dizaines de gros bateaux sont stationnés là , et approvisionnent des barques plus petites . La seule particularité intéressante , c'est que les bateaux accrochent au bout d'une longue perche le produit qu'ils proposent . On voit donc perchés des ananas , des patates douces , des pastèques . Mais ca n'a rien à voir avec ce qu'on attendait . Je pense que tout le groupe est déçu , c'est une des premières fois du voyage à mon sens.

Au lieu de refaire le chemin inverse en bateau , nous débarquons directement dans un marché "normal" sur la berge . C'est déjà plus sympa , même s'il me manque encore quelque chose . Bref , matin difficile.

Nous repartons ensuite direction le restaurant , et là par contre , c'est plutôt une bonne surprise , car le cadre est magnifique , au bord d'une petite rivière , et dans un joli parc . Le repas est léger car nous allons remanger à 17h avant d'aller à l'aéroport.

Une fois le repas effectué , nous repartons vers Saigon  . En passant , nous allons faire une dernière halte dans un monastère . Et là belle surprise , car les batiments sont harmonieux , l'intérieur superbe , et deux bouddhas blancs viennent compléter harmonieusement un décor fleuri . Ca me permet de faire quelques photos avec mon appareil tout neuf :-)

La suite du voyage  nous permet de constater que le week-end de la fête des ancêtres est bien terminée et que la capitale a retrouvé sa circulation démentielle .

Adaptation des panneaux signalétiques aux coutumes locales :-)

Nous terminons l'après-midi par une promenade dans un parc ( mais il fait encore très chaud , 36 degrés environ ) , et un quatre heures pour le moins atypique , puisqu'il est composé uniquement d'une soupe traditionnelle , le Pho .Voir manger mes filles de bel appétit une soupe à 4 heures de l'après-midi , ce sera une des surprises et satisfactions  du voyage . Elles ont su se mettre au mode de vie local assez rapidement , cela leur servira dans le futur !

Pour terminer , dernier petit trajet de 5mn vers l'aéroport , où nous disons au revoir à notre guide Juan .

La suite est des plus classiques , formalités , embarquement , vol jusqu'à Istanbul , puis Marseille ou nous atterrissons en milieu de journée.

C'est à l'arrivée que la mauvaise surprise arrive , pas de bagages sur les tapis roulants ....Tous les bagages du groupe sont restés à Istanbul , il faut donc faire une déclaration de bagages manquants , voici qui gache un peu cette fin de voyage pour tout le monde . Nous nous séparons sur cette mauvaise note . Dommage , jusqu'à présent , il s'était parfaitement déroulé , dans une très bonne ambiance , et une bonne organisation. ( normalement , ils devraient nous être livrés sous 2 ou 3 jours à la maison ) .